La galaxie institutionnelle autour de l'Atelier Galerie

L’Union des Photographes Professionnels est une association loi 1901 née en 2010 de la fusion de l'UPC (Union des Photographes Créateurs) et de Freelens, l'association professionnelle des photojournalistes.

L'UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photojournalistes. Elle représente les intérêts de plus de 5000 photographes professionnels et est composée de 1200 membres actifs. Tous les membres de l’UPP sont tenus de signer et de respecter la Charte déontologique professionnelle de l'association.

L'UPP a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur. Elle s’attache particulièrement au respect du droit d’auteur, tel que défini par le Code de la Propriété Intellectuelle.

Travaillant en permanence pour défendre les auteurs et améliorer les conditions d'exercice de la profession, l'UPP représente les photographes auteurs et photojournalistes auprès des pouvoirs publics et dans toutes les organisations nationales et internationales.

La SAIF est une société civile dont la mission est de percevoir et de répartir les droits des auteurs des arts visuels (architectes, designers, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée, graphistes, illustrateurs, plasticiens, peintres, photographes, sculpteurs).

La SAIF représente près de 7000 auteurs en France.

Missions : La SAIF perçoit et répartit les droits d’auteurs aux auteurs qu’elle représente.

La SAIF gère les droits dont la gestion collective est obligatoire, car la loi française impose la gestion, pour le compte de l'auteur, de certains droits dits « collectifs », par une société d’auteurs.

Placée sous la double tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du ministère de la Culture et de la Communication, l'Agessa recouvre, pour le compte de la Sécurité sociale, les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des artistes-auteurs de :​

  • la branche de la photographie

L'Agessa a un rôle pivot entre les artistes-auteurs et les organismes de Sécurité sociale du régime général dont ils dépendent.

Le régime de Sécurité sociale des artistes-auteurs fait partie du régime général des salariés.

Il est financé par les cotisations des artistes-auteurs auxquelles s'ajoute une part contributive mise à la charge des personnes (physiques ou morales, y compris l'Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales) qui procèdent à la diffusion ou à l'exploitation de leurs œuvres.

La communication externe de l'Atelier Galerie

Vous vous demandez pourquoi vous pouvez acheter n’importe quel produit en ligne d’un simple clic, mais que vous ne pouvez pas engager un photographe sans passer une douzaine d’appels téléphoniques ? Nous avons répondu à cette problématique. La mission de StarOfService est de faciliter considérablement l’accès aux services, et dans le même temps, de permettre aux professionnels de développer leur entreprise. En connectant des professionnels locaux directement auprès de nouveaux clients, nous permettons à ces professionnels talentueux de travailler de manière autonome afin qu’ils puissent développer leur entreprise.

Un espace pour voir et sauvegarder des photos de belles maisons. Un espace pour trouver un architecte, un constructeur ou un décorateur qualifiés pour son projet. Un espace pour communiquer avec d’autres personnes qui sont passées par là. Houzz a démarré comme un projet personnel mais il a vite rassemblé une communauté de plus de 40 millions de propriétaires, professionnels de la maison et passionnés de la décoration dans le monde entier.

Houzz est un site pour la décoration et l'aménagement de la maison, 
qui rassemble particuliers et professionnels autour d'une bibliothèque d'images unique au monde.

Jingoo est une marque de la société Image-Libre Studio créée en 2005. 

Depuis sa mise en service, Jingoo s'enrichit grâce à sa collaboration avec plusieurs dizaines de photographes "leaders"; cela permet de maintenir une étude approfondie et permanente sur les besoins actuels et futurs, des photographes professionnels en France. Nos outils, services et produits, sont toujours conçus et orientés vers l'indépendance des photographes professionnels tout cela sans abonnement, sans dépendance, sans engagement, en illimité et, en préservant leurs marges. Jingoo permet aux photographes professionnels de proposer et partager leurs prises de vues, simplement et autrement, sur différents supports. Le travail et l'expérience d'un photographe professionnel ne seront jamais remplacés par un matériel aussi évolué qu'il soit.

Le Guide Culturel propose aux internautes une offre d'information culturelle sur l'ensemble des régions françaises répartie sur 4 fonctions distinctes :

l'Agenda : Il permet aux professionnels de la culture, artistes, organisateurs de spectacles, d'exposition, etc,... d'annoncer eux mêmes gratuitement les dates et les lieux de leurs événements culturels

les Petites Annonces : Le Guide Culturel offre la possibilité aux internautes, qu'ils soient acteurs culturels ou non, de pouvoir déposer leurs petites annonces culturelles gratuitement

l'Annuaire : Il permet de présenter toutes vos activités culturelles et d'être référencé dans les rubriques correspondantes.

Mypage : MyPage est un espace web conçu pour les professionnels de la culture. Il se présente sous la forme d'un site de 6 pages entièrement personnalisables

Bonus Tracks - Xplicit Content                      (l'accès aux rubriques suivantes est réservé à un public majeur et protégé par mot de passe)

La bibliothèque de l'atelier, constituée d'un fond de plus de 300 ouvrages et autant de magazines, auxquels viennent s'ajouter des objets photographiques rassemblés depuis 25 ans majoritairement autour du thème du nu.

La collection de l'atelier, constituée de photographies, polaroïds, dessins, transferts, sérigraphies, lithographies, estampes, posters et plaques de verre qui ont été acquis, chinés ou offerts.

La production d'images de nu de l'atelier sur différents supports, que ce soit négatifs ou positifs argentiques, polaroïds, moyens formats ou plaques de verre au collodion, et maintenant numériques.