07www.jpg

Cliché : Clotilde Noblet @ Galerie Iconoclastes - Paris

Qui sommes-nous ?

L'Atelier Galerie Obcd Visuel est né en 2004 dans le coeur de ville historique de Bagneux également appelé le "Village". La pendule du clocher de l'église classée Monument Historique rythme les ouvertures et fermetures de ce lieu presqu'exclusivement tourné vers l'image. Avant cela, il s'agissait d'un institut de soins de beauté. Finalement la Beauté continue d'être un fil conducteur assez proche de Paris pour sentir battre le coeur de la capitale, mais dans une ambiance provinciale "de l'autre côté du périph".

Obcd Visuel, pour une obsession revendiquée de l'image sous toutes ses formes.

La phonétique d'o. b. c. d. aurait aussi pû être suivi de visu'elle car c'est une maîtrise à l'Université Paris 8 - Saint Denis sur "La sensualité féminine dans l'imagerie de mode" qui sert de fonds baptismaux à cette aventure.

Depuis, les éditions se hâtent lentement et la galaxie est en perpétuelle extension au grès des rencontres et des coups de coeur dans un univers photographique constamment bouleversé par la technologie et les nouveaux usages dématérialisés.

Vous découvrirez sucessivement mes prises de vues perso, puis les séries des auteurs représentés par l'atelier - il y a même de la calligraphie chinoise -, les éditions disponibles "à emporter" (beaux livres, tirages de tête, cartes postales, digigraphies en éditions limités, plaques de métal uniques), le fond historique constitué de séries originales chinées ou confiées à l'exploitation par des collectionneurs privés, et enfin un agenda qui annonce les événements des contributeurs de l'atelier et qui rappelle les bons moments passés.

Philippe Cicchero

Contacts & accès

Adresse postale :

13, avenue Henri Ravera / F - 92 220 Bagneux

Situation géographique :

48.796730, 2.301315

Coordonnées :

+ 33 1 57 63 88 80 / infoline"hâte"obcd-visuel.com

Horaires d'ouvertures indicatifs : 

Lundi 10h - 13h30 / 15h30 - 20h

Mardi-Vendredi 10h - 14h / 15h30 - 20h

Samedi : 11h30 - 13h PM : by rdv only !

Pour venir en transports en commun : 

Arrêt Dampierre via :
Bus 128 Porte d'Orléans - RER Robinson.
Bus 162 RER Meudon Val Fleury - Métro7 Villejuif Louis Aragon.
Bus 388 RER B Bourg la Reine - Métro 13 Châtillon Montrouge.
Bus 188 Bagneux Rosenberg - Métro 4 Porte d'Orléans.
Bus 391 Bagneux Dampierre - Sceaux Petit Chambord Lycée Lakanal.

Métro 13: terminus Châtillon Montrouge puis bus 388.
Métro 4: terminus Mairie de Montrouge puis bus 188.
RER B: Arcueil Cachan puis bus 162, ou Bourg la Reine puis bus 388 ou 391.

Me localiser

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Instagram

Mentions légales & Conditions générales de ventes

Informations éditeur

Le présent site « http://www.obcd-visuel.com » est la propriété de la structure : Obcd Visuel  – Siret : 423 209 279 00045 enregistré à Nanterre (92).

Directeur de publication du site : Mr Philippe Cicchero

Hébergement

Le site est hébergé sur les matériels de la société : wix.com.

L’utilisateur du présent site reconnaît disposer de la compétence pour accéder, utiliser ce site et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.

L’utilisateur reconnaît avoir été informé que le présent site est accessible sans interruption, à l’exception des cas de force majeure, difficultés informatiques, difficultés liées aux réseaux de communications ou de problèmes techniques.

Droits de propriété intellectuelle

La conception générale, ainsi que les textes, images animées ou non, sons, savoir faire et tout autres éléments composants le site sont la propriété exclusive de Obcd Visuel. L’ensemble de ce site relève de la législation française sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu’il soit est expressément interdite. La reproduction d’un élément de ce site sur un support papier est autorisée, sous réserve du respect des deux conditions suivantes : - respect de l’intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d’aucune sorte, - citation claire et lisible de la source sous la forme suivante -par exemple – : « ce document provient du site obcd-visuel.com Droits de reproduction réservés et strictement limités ». L’adresse internet du site « obcd-visuel » doit toujours figurer dans la référence. Tous liens hypertextes mis en place vers le présent site web obcd-visuel.com depuis d’autres ressources présentes sur le réseau Internet, doivent impérativement faire l’objet d’une autorisation écrite et expresse de Obcd Visuel. A cette fin, merci de prendre contact avec nous. Obcd-Visuel décline toute responsabilité relative au contenu des sites Internet vers lesquels des liens hypertextes pourraient renvoyer depuis le site « Obcd-visuel ».

Paiement et réserve de propriété

Les commandes et achats peuvent être réglés en espèces, par chèque libellé en euro, via paypal sur le mail de l'Atelier-Galerie, ou encore par virement bancaire sur :

IBAN : FR76 1020 7000 3004 0300 3733 037

BIC : CCBPFRPPMTG

Domiciliation : Banque Populaire Rives Bagneux Centre

La comptabilité est tenue par le cabinet A. C. I. sis à Le-Perreux-sur-Marne (94).

Quel que soit l'objet de la transaction, tirage physique ou fichier dématérialisé, celui-ci est réputé n'appartenir à l'acquéreur qu'apèrs son paiement plein et entier, et selon les termes et limites stipulés dans la note de droits d'auteur accompagnant la transaction. Cette facture laisse également apparaître le détail des TVA appliquées entre les oeuvres pré-existantes à 20% et les oeuvres de création à 10%.

Rappel - s'il le fallait - : la cession de droits d'auteur illimitée pour tout support et/ou dans le temps, n'existe pas dans le droit français. Celui-ci prévaut dans toute négociation et, en cas de litige, toute correspondance devra se faire en langue française dont le tribunal compétent de Nanterre appréciera l'argumentaire.

Politique tarifaire

Les prix des ouvrages édités sont encadrés par la loi sur le prix unique du livre jusqu'à l'annonce d'épuisement auprès des bases de données. Après quoi ils sont soumis aux lois du marché.

Les prix des tirages limités ou non, des oeuvres uniques ou des cartes postales sont librement fixés et rendus publics par l'Atelier-Galerie.

Les prix pour publication à destination de la presse, des éditeurs tiers ou de toute structure  souhaitant utiliser un cliché sont ceux édités annuellement par l'Union des Photographes Professionnels (UPP).

Si une oeuvre de l'Atelier-Galerie est vue à un prix différent dans une autre galerie, le différentiel correspond à la marge de cette dernière.

Pour les oeuvres des artistes représentés par l'Atelier-Galerie, les prix comprennent la quote part de l'artiste lui-même, ainsi que celle de l'atelier.

Et enfin... :

Le régime social supporté par l'Atelier-Galerie est celui des Agessa, soit une taxe d'environ 15% correspondant à la Sécurité Sociale, à la Caisse de Retraite obligatoire, à la CSG, à la CRDS, ainsi qu'à la Formation continue.

L'Atelier-Galerie est adérent à la Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe (SAIF).

La communication externe de l'Atelier Galerie

Un espace pour voir et sauvegarder des photos de belles maisons. Un espace pour trouver un architecte, un constructeur ou un décorateur qualifiés pour son projet. Un espace pour communiquer avec d’autres personnes qui sont passées par là. Houzz a démarré comme un projet personnel mais il a vite rassemblé une communauté de plus de 40 millions de propriétaires, professionnels de la maison et passionnés de la décoration dans le monde entier.

Houzz est un site pour la décoration et l'aménagement de la maison, 
qui rassemble particuliers et professionnels autour d'une bibliothèque d'images unique au monde.

Jingoo est une marque de la société Image-Libre Studio créée en 2005. 

Depuis sa mise en service, Jingoo s'enrichit grâce à sa collaboration avec plusieurs dizaines de photographes "leaders"; cela permet de maintenir une étude approfondie et permanente sur les besoins actuels et futurs, des photographes professionnels en France. Nos outils, services et produits, sont toujours conçus et orientés vers l'indépendance des photographes professionnels tout cela sans abonnement, sans dépendance, sans engagement, en illimité et, en préservant leurs marges. Jingoo permet aux photographes professionnels de proposer et partager leurs prises de vues, simplement et autrement, sur différents supports. Le travail et l'expérience d'un photographe professionnel ne seront jamais remplacés par un matériel aussi évolué qu'il soit.

La galaxie institutionnelle autour de l'Atelier Galerie

L’Union des Photographes Professionnels est une association loi 1901 née en 2010 de la fusion de l'UPC (Union des Photographes Créateurs) et de Freelens, l'association professionnelle des photojournalistes.

L'UPP est la première organisation professionnelle de défense des droits des photographes auteurs et des photojournalistes. Elle représente les intérêts de plus de 5000 photographes professionnels et est composée de 1200 membres actifs. Tous les membres de l’UPP sont tenus de signer et de respecter la Charte déontologique professionnelle de l'association.

L'UPP a pour but de promouvoir la profession et de veiller aux intérêts des photographes. Elle étudie toutes les questions sociales, économiques, juridiques ou autres intéressant la profession de photographe auteur. Elle s’attache particulièrement au respect du droit d’auteur, tel que défini par le Code de la Propriété Intellectuelle.

Travaillant en permanence pour défendre les auteurs et améliorer les conditions d'exercice de la profession, l'UPP représente les photographes auteurs et photojournalistes auprès des pouvoirs publics et dans toutes les organisations nationales et internationales.

La SAIF est une société civile dont la mission est de percevoir et de répartir les droits des auteurs des arts visuels (architectes, designers, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée, graphistes, illustrateurs, plasticiens, peintres, photographes, sculpteurs).

La SAIF représente près de 7000 auteurs en France.

Missions : La SAIF perçoit et répartit les droits d’auteurs aux auteurs qu’elle représente.

La SAIF gère les droits dont la gestion collective est obligatoire, car la loi française impose la gestion, pour le compte de l'auteur, de certains droits dits « collectifs », par une société d’auteurs.

Placée sous la double tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du ministère de la Culture et de la Communication, l'Agessa recouvre, pour le compte de la Sécurité sociale, les cotisations et contributions dues sur les rémunérations artistiques des artistes-auteurs de :​

  • la branche de la photographie

L'Agessa a un rôle pivot entre les artistes-auteurs et les organismes de Sécurité sociale du régime général dont ils dépendent.

Le régime de Sécurité sociale des artistes-auteurs fait partie du régime général des salariés.

Il est financé par les cotisations des artistes-auteurs auxquelles s'ajoute une part contributive mise à la charge des personnes (physiques ou morales, y compris l'Etat, les établissements publics, les collectivités territoriales) qui procèdent à la diffusion ou à l'exploitation de leurs œuvres.